RYMENAMS, S.; MERCKX, K.; VANDENBULCKE, L.; WEYLANDT, E. (2010) "Le français économique, j'en fais mon affaire." Leuven: Acco

Bien communiquer est essentiel pour tous ceux qui veulent réussir en affaires. Le défi est d'autant plus grand quand on veut s'exprimer dans une langue qui n'est pas la sienne. Or, c'est à tout étudiant ou professionnel néerlandophone souhaitant s'initier au français économique que ce livre fournit les outils nécessaires pour se présenter bien muni sur le terrain. Dans six chapitres – l'entreprise, l'emploi, la banque, le marketing, la distribution et le tourisme – l'apprenant est invité en premier lieu à assimiler la terminologie spécifique à l'aide d'exercices variés axés sur les différentes compétences : la lecture, l'écoute, l'expression écrite et orale. De plus, il apprendra les finesses de certaines situations de communication typiques du monde des affaires, telles que la rédaction d'un e-mail ou d'une lettre, la préparation d'un entretien d'embauche, la présentation d'un produit, la conversation téléphonique, etc.
Dans un deuxième temps, plusieurs thèmes grammaticaux sont passés en revue. De nouveau, les exercices proposés ont un lien direct avec le contexte des affaires.
Finalement, à la fin de chaque chapitre, une liste thématique bilingue reprend les mots et expressions les plus utiles du thème concerné. Cette approche contrastive est d'ailleurs présente dans le livre entier, permettant d'attirer l'attention du lecteur sur quelques difficultés bien pertinentes auxquelles tout néerlandophone se voit confronté dans la langue française.