La souveraineté de la République Démocratique du Congo face à l’évolution des pratiques presentées comme nouvelles normes de droit international.
- Promovendus/a
- Tunda Ya Kasende, Celestin
- Faculteit
- Faculteit Recht en Criminologie
- Vakgroep
- Vakgroep Metajuridica, Privaat- en Ondernemingsrecht
- Academische graad
- Doctor in de rechten
- Taal proefschrift
- Frans
- Promotor(en)
- Prof, Joke Baeck, RE21 - Prof em, Mark Van Hoecke, RE21
- Examencommissie
- Prof, Michel Tison, RE21 - Prof, Camille Kuyu, Université Paris-Saclay - Prof, Jean-Paul Segihobe, Université de Kinshasa - Prof em, Frank Maes, RE22 - Dr, Anemoon Soete, RE22
Korte beschrijving
En effet, une partie de l’opinion internationale adhère à l’apparition, dans les relations internationales, de nouvelles pratiques qui auraient pour effet de modifier le contenu et l’étendue de la souveraineté des Etats. Cette dissertation est justement consacrée à l’étude des problèmes que pose à la souveraineté des Etats, et à celle de la République Démocratique du Congo en particulier, l’apparition de ces nouvelles pratiques dans les relations internationales. De ce fait, notre question de recherche consiste à savoir si, à la lumière des faits et des pratiques évoqués ci-haut, la notion de souveraineté a connu une mutation, ou bien, malgré tout ce qui est au coeur des controverses dans les relations internationales, il n’y a pas encore eu apparition de véritables règles de droit international de nature à modifier son contenu. Mais au-delà de ce débat théorique sur le contenu et le sens de la souveraineté, le problème soulevé dans le cadre de cette étude est celui de connaître ce qu’implique cette notion et ce qu’elle représente dans le monde moderne, en particulier pour les Etats sous-développés comme la République Démocratique du Congo. Notre objectif principal dans ce travail consiste en conséquence à expliquer le contenu de la souveraineté à l’épreuve des nouvelles pratiques des Etats puissants et de la mondialisation. Plus particulièrement, il s’agit de dire si la souveraineté des pays les moins avancés diffère de celle des Etats puissants et en vertu de quoi. D’où, l’idée de la reconceptualisation de la souveraineté proposée dans cette thèse. Cette théorie de reconceptualisation est scientifiquement assise sur notre hypothèse de travail élaborée de la manière suivante : « le contenu juridique du principe de souveraineté est le même pour tous les Etats, quels qu’ils soient. Cependant, son étendue réelle est déterminée par d’une part, les rapports de force entre Etats et, d’autre part, la mondialisation.
Praktisch
- Datum
- Woensdag 11 september 2024, 14:00
- Locatie
- Multimedialokaal 8.1, Campus Aula, Universiteitsstraat 4, 9000 Gent
- Livestream
- Volg online
- Registratie
- Schrijf je in
La défense publique est suivie d’une réception