MSS Lunch Lecture Stéphane Lecouteux, 'Les réseaux de confraternité réligieux'

When
19-11-2019 from 12:00 to 13:00
Where
Ghent, Plateau building, ground floor, 'Simon Stevin' Room
Language
French
Organizer
Stefan Meysman
Contact
Stefan.Meysman@UGent.be
Add to my calendar

November lunch lecture with Stéphane Lecouteux (University of Caen-Normandy)

On 19 November 2019, 12.00-13.00 we welcome Stéphane Lecouteux (University of Caen-Normandy) for a lunch lecture on ‘Les réseaux de confraternité : une clef pour la connaissance des déplacements humains et l'identification des échanges entre communautés religieuses

The lecture will take place in the Jozef Plateau building, ground floor, Simon Stevin room. The lecture will be in French.

Abstract

La documentation confraternelle est constituée de cinq types de sources. Si les documents portant sur la memoria individuelle (brefs et rouleaux des morts ; nécrologes et martyrologes) sont bien connus des historiens, les sources portant sur la memoria collective (actes de confraternité de communautés associées ; suffrages de prières pour les défunts d'une communauté associée ; listes de confraternités) sont en revanche largement méconnues et sous exploitées. Je présenterai dans un premier temps ces différents types de documents, permettant de reconstituer les réseaux de confraternité des établissements religieux. Puis je montrerai, dans un second temps, en m'appuyant sur plusieurs exemples concrets, comment les réseaux de confraternité ont favorisé la circulation des moines et des clercs entre les établissements associés et comment ces déplacements ont à leur tour permis la circulation des livres et des textes, ainsi que les échanges spirituels, intellectuels, artistiques, etc. Du IXe siècle au concile de Trente (et surtout du XIe au XVe siècle), les réseaux de confraternité ont en effet constitué, pour les établissements religieux dits "indépendants", une alternative efficace aux réseaux monastiques, aux ordres religieux et aux congrégations.

Speaker

Stéphane Lecouteux est Docteur en histoire médiévale (2015). Actuellement il est le responsable de la bibliothèque patrimoniale d'Avranches et Ingénieur de recherche à l'Université de Caen-Normandie/Craham - Centre Michel de Boüard.