MSS Lunch Lecture Thalia Brero, 'Deux soleils dans un même ciel'

When
02-12-2019 from 12:00 to 13:00
Where
Ghent, Plateau Building, ground floor, 'Simon Stevin' Room (Plateaustraat 22)
Language
French
Organizer
Stefan Meysman
Contact
Stefan.Meysman@UGent.be
Add to my calendar

First December MSS Lunch Lecture by Thalia Brero, 'Deux soleils dans un même ciel. Les rencontres entre princes à la fin du Moyen Age (XIVe-XVIe s.)

On 2 December 2019, 12:00-13:00, the Pirenne Institute has the pleasure of hosting a visiting fellow, Dr. Thalia Brero (Université de Genève, Switzerland) for a Lunch Lecture in the Medieval Seminar Series. Dr. Brero will speak about 'Deux soleils dans un même ciel. Les rencontres entre princes à la fin du Moyen Age (XIVe-XVIs.)'

The lecture will take place in the Simon Stevin meeting room of the Plateau building. Please note that the lecture will be in French, Q&A in French and English.

Externals are kindly requested to register for the lecture by sending an email to the

Abstract

Les rencontres entre souverains sont fréquentes dans l’Occident médiéval, mais à partir du milieu du XVIe siècle, elles se raréfient très nettement, et cela pour plusieurs siècles. Comment expliquer l’abandon de cette pratique diplomatique? Pour comprendre ce phénomène, mon projet de recherche se focalise sur l’époque précédant immédiatement ce revirement, soit la période s’étendant de la guerre de Cent Ans à la fin des guerres d’Italie.

Les entrevues entre princes pouvaient prendre des formes très différentes – depuis des entretiens ultra-sécurisés dans des zones de frontière jusqu’à de grandes célébrations publiques mettant en présence deux cours entières. Ces événements sont souvent documentés par des sources émanant de chacune des parties, voire d’observateurs extérieurs, ce qui permet de croiser les témoignages. Lors de ces occasions exceptionnelles étaient confrontés deux souverains, mais aussi deux cours, deux langues, deux étiquettes, deux sociétés distinctes. La mise en présence des deux mondes pouvait causer certains chocs culturels et problèmes protocolaires, mais aussi des emprunts et des échanges.

L’étude des rencontres au sommet et de leur progressif délaissement permet ainsi d’apporter une série d’éclairages sur la manière dont évoluèrent, entre Moyen Age et époque moderne, la diplomatie européenne et la conception du pouvoir, mais elle offre aussi une vision inédite des cours européennes et de la manière dont elles se voyaient entre elles.

Speaker

Thalia Brero est maître-assistante à l’Université de Genève et chercheuse invitée à l’Université de Gand. Historienne du Moyen Âge et de la première modernité, elle travaille sur la communication politique, la représentation du pouvoir et les rituels de cour à la fin de l’époque médiévale. Elle est l’auteur de Les Baptêmes princiers: le cérémonial dans les cours de Savoie et de Bourgogne (XVe-XVIe siècle) (2005) et de Rituels dynastiques et mises en scène du pouvoir: le cérémonial princier à la cour de Savoie (1450-1550) (2017).