Rechtshistorische causerie door Prof. Isabel Graes.

Wanneer
16-02-2018 van 15:30 tot 17:30
Waar
Faculteit Recht en Criminologie, Rechtshistorisch Instituut
Voertaal
Frans
Door wie
Georges.Martyn@ugent.be
Contact
Georges.Martyn@ugent.be
Voeg toe aan mijn agenda

L’ Histoire de la justice portugaise au XIXe siècle et l’ influence du modèle français, Prof. Isabel Graes Universidade de Lisboa.

Prof. Isabel Graes (Universidade de Lisboa, Teoria e História do Direito: Centro de Investigação) verzorgt op vrijdag 16 februari om 15u30 in het Instituut voor Rechtsgeschiedenis te Gent een Franstalige causerie over “L’ Histoire de la justice portugaise au XIXe siècle et l’ influence du modèle français”.

Iedereen welkom.

Geïnteresseerden sturen een mailtje naar .  

Synopsis : ‘La justice’ est une institution préexistante à la naissance de l’État, avec des pouvoirs plus ou moins étendus, souverains ou pas. L’histoire des institutions judiciaires s’étend sur des siècles en accompagnant soit le pouvoir du roi, soit celui des seigneurs, et plus récemment celui du peuple. Au XIXe siècle, l’archétype français fut un des premiers choix du législateur libéral portugais. À travers de l’introduction de cette expérience on a voulu chasser les abus commis à l’Ancien Régime. Rêve concrétisé ou non, pour bien connaître le droit portugais du temps du libéralisme constitutionnel, il faut étudier ses premiers pas historiques. Cette conférence en donne une introduction, tant du point de vue matériel, que du point de vue méthodologique.